LA BELGIQUE ET LA FRANCHISE

Sur internet vous trouvez plein d’information concernant le comment et le pourquoi de la franchise.
Sur internet vous trouvez plein d’information concernant le comment et le pourquoi de la franchise. Néanmoins le sujet reste sous développé en Belgique. Ceci est probablement dû au fait que nous ayons trois langues avec les différences de culture inhérentes, la taille modeste de notre de pays et la mentalité (surtout du Flamand) de “ce que tu fais toi-même, tu le fais mieux”.
La franchise sous entend notamment que la connaissance et les coûts soient partagés et qu’il y ait également la volonté de partager les bénéfices. D’autres pays semblent plus se prêter à cet attitude, bien que nous croyions que la Belgique aussi offre aujourd’hui des opportunités à la franchise pour des personnes avec l’esprit entrepreneurial. Dans nos pays voisins et dans le sud de l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, cette forme de distribution est cinq à dix fois plus présente dans le marché comparé à  nous.

L’ORIGINE DE FRANCHISEE

Nous avons acquis de  l’expérience en générant du nouveau business à l’échelon international et nous nous sommes également instruit à partir de l’organisation interne du franchiseur.

Nous avons acquis de  l’expérience en générant du nouveau business à l’échelon international et nous nous sommes également instruit à partir de l’organisation interne du franchiseur. Nous connaissons le métier du franchiseur de par la pratique en développant un concept de franchise à partir de la sélection du franchisé. Cet aspect, en combinaison avec notre activité de recrutement, a résulté logiquement dans la volonté de combler ce vide qui existe concernant la sélection des franchisés.

CRÉER DE LA VALEUR AVEC LA FRANCHISE

Un avantage indéniable de faire partie d’un réseau de franchise est la valeur de revente: un bon point de vente est très apprécié et vaut de l’argent, ce qui est moins ou pas le cas pour une société à personne unique sans envergure régionale ou (inter)nationale.

Un avantage indéniable de faire partie d’un réseau de franchise est la valeur de revente: un bon point de vente est très apprécié et vaut de l’argent, ce qui est moins ou pas le cas pour une société à personne unique sans envergure régionale ou (inter)nationale.
L’investissement nécessaire pour accéder à une formule de franchise est très variable. C’est possible à partir de € 7.500,-  d’investissement propre jusqu’à, pour ainsi dire, cent fois plus. Un investissement dans un salon de thé est bien sûr d’une autre grandeur d’ordre que pour p.ex. un supermarché ou un hôtel.

ONE STOP SHOP POUR FRANCHISÉS

Franchisee est associé depuis quelques années à la branche de conseil hollandais FranchiseFormules.nl et également à la Fédération Belge de la Franchise.
Franchisee est associé depuis quelques années à la branche de conseil hollandais FranchiseFormules.nl et également à la Fédération Belge de la Franchise. Nous sommes donc le partenaire par excellence pour mettre des candidats franchisés en contact avec des formules nationales ou internationales.
Nous maintenons le contact avec plusieurs formules qui cherchent à élargir leur réseau ou qui veulent reprendre des affaires de franchisage. Il ne s’agit donc pas uniquement de formules belges ou hollandaises mais également de plusieurs formules étrangères déjà actives ou non dans notre marché.
C’est précisément ce que Franchisee vous offre: un one stop shop pour toute information concernant la franchise avec conseil personnalisé. Il est donc important de bien comprendre votre candidature et vos intérêts, pour pouvoir vous orienter vers les formules qui vous conviennent le mieux.

OPPORTUNITES

Des occasions de franchise se présentent dans plusieurs domaines. Beaucoup dans le retail ou vers le consommateur final mais il existe également de la franchise en B2B ou dans le secteur industriel. Ce sont aussi bien des produits que des services ou des concepts qui peuvent  être vendus. Nous sommes en possession de toute l’information concernant ces différentes formules, connues ou moins connues, et nous sommes ainsi en moyen de vous informer et de vous orienter de manière la plus précise.
Il s’agit e.a. de secteurs comme

POUR LE FRANCHISÉ

En tant que franchisé vous adhérez à un concept d’autrui (le franchiseur) avec les avantages suivants
  • Vous ne devez pas vous réinventer
  • Vous participez à un business model approuvé (si d’ autres y gagnent de l’argent, pourquoi pas vous)
  • Vous recevez du support dans différents domaines (aménagement, marketing, assortiment produits, achats, logistique, IT,…)
  • Vous obtenez des rapports concernant vos chiffres et vous pouvez les comparer à ceux de vos collègues
  • Vous maintenez 100 % d’impact sur votre entreprise et son succès puisque vous gérez la vente et le marketing.
En contrepartie le franchiseur demandera un retour pour ses efforts (le plus souvent sous forme de royalties). Opérer en esprit d’équipe (réseau) ne peut pas poser problème même si il faille sacrifier une partie de votre liberté pour atteindre l’objectif commun (la création d’un large réseau de points de vente lucratifs). Au plus fort l’ensemble, tant mieux pour vous.
Nous savons vous accompagner dans la sélection d’une formule de franchisage adaptée. Nous adoptons pour cela différentes étapes. Nous commençons avec un entretien de reconnaissance pour détecter votre orientation et à partir duquel nous établissons une liste restreinte de formules possibles. Ensuite nous vous assistons à approfondir et à examiner ces formules tout en poursuivant le filtrage de votre dossier personnel. L’objectif final est d’arriver à la phase de contrat avec votre formule adaptée.
Tout est relatif mais globalement la réponse est certainement oui.
D’abord il faut savoir ce que vous voulez faire réellement. Ceci n’est déjà pas aussi évident et dans ce contexte, l’adhérence à un concept existant est plus confortable.
Si vous rentrez dans un projet pilote (vous êtes le premier) vous avez généralement (pas toujours) plus de manoeuvre de négociation puisque le concept devra encore faire ses preuves et que le risque est par conséquent plus élevé.
Si plusieurs points de vente sont déjà opérationnels, le franchiseur pourra vous faire part de chiffres que vous saurez également consulter et comparer avec des collègues. Cette occasion ne se présente bien sûr pas si vous démarrez à partir de zéro.
Un franchiseur a, tant bien que mal, appris du développement de son concept ce qui n’est pas le cas en tant que franchisé. Le franchiseur vous partagera ses expériences, compétences et tous les tenants et aboutissants liés à l’exploitation de l’affaire. Il vous donnera son avis dans différents domaines et peut vous supporter sur le plan p.ex. de l’aspect financier, juridique, administratif, RH,…
Notez cependant: Le franchiseur n’a aucun intérêt à que les affaires ne tournent pas. Il sera donc pointilleux dans sa sélection et fera tout le nécessaire pour vous accompagner et pour contribuer à votre succès.
Cette question est très personnelle bien sûr. Qu’est ce qui est bien payé ? Le sous-entendu est que le franchiseur n’écrème pas trop de vos sous gagnés bien mérités.
Ceci fût certainement plusieurs fois  le cas dans un passé lointain, par manque de rigueur dans la législation et le peu de normes éthiques à ce sujet. Aujourd’hui ce genre de pratiques est pratiquement révolu. Les fédérations de franchise (qui exécutent les contrôles qualité), mais également le législateur et surtout les médias sociaux ont fait en sorte qu’il existe aujourd’hui une relation équilibrée entre le franchiseur et le franchisé.
Les bénéfices dépendent du secteur, de l’importance de l’investissement et de  la responsabilité que cela engendre… Le potentiel de gains pour exercer une activité seul ou pour mener une société avec un personnel de vingt personnes est potentiellement différent.
Enfin… et à ne pas sous-estimer: Faire partie d’une franchise facilite, en temps voulu, la remise du commerce au juste prix (souvent le franchiseur a prévu une formule contractuelle le cas échéant) vous garantissant ainsi votre pension.
‘S INSCRIRE

POUR LE FRANCHISEUR

Avec notre activité de recrutement nous présélectionnons et recrutons continuellement du talent commercial fort. L’esprit entrepreneurial est notre fil rouge et sous le segment WijzeRaven (les Corbeaux Sages = les indépendants) il y a des personnes qui sont aussi  intéressées par la franchise. Pourtant, chez beaucoup de candidats, à la recherche d’une activité comme indépendant, la franchise (surtout en Belgique) reste sous le radar. Nous anticipons cette possibilité et nous nous différencions ainsi des sites qui se limitent à du lead generation.
A partir de notre expérience pratique de la franchise, nous savons combien il est important (et difficile) de trouver de bons franchisés. Franchisee n’est pas unlead generatormais un bureau de sélection.  Nous sélectionnons, filtrons, interrogeons et orientons le candidat vers l’opportunité la plus adaptée en fonction de ses intérêts, capacités, budget,…
Ainsi nous pouvons vous proposer un candidat qualifié (avec toute l’information concernant la personne, vraiment intéressée par votre formule, interview et rapport de test inclus).
Vous épargnez donc en tant que franchiseur beaucoup de temps. Nous pouvons également présélectionner les candidats qui se proposent chez vous spontanément. Ceci est très utile pour des concepts étrangers et vous fera donc épargner également  du temps et de l’argent.
Grâce à notre passé commercial nous maîtrisons plusieurs langues et nous nous sommes familiarisés avec plusieurs cultures ce qui favorise la communication.
Nous pouvons collaborer de manière exclusive ou non.
Nous siégeons en tant que membre indépendant dans la Fédération Belge de Franchise et nous travaillons donc de préférence avec des formules qui prennent leurs franchisés au sérieux.
Vous avez l’occasion de  faire visualiser votre formule dans la barre de logo continue ci-dessous pour un prix fixe par an. Si néanmoins nous pouvons proposer votre formule à nos franchisés cette publication est gratuite. L’honoraire pour la sélection est étalé dans le temps. Nous chargeons un montant modeste par candidat présenté, avec lequel vous organisez un entretien d’information. Ces montants seront déduits de l’honoraire pour la sélection qui sera chargé après que vous ayez contracté votre franchisé et que la cotisation d’entrée soit réglée. Le montant de l’honoraire est variable en fonction de la formule et varie en fonction d’une exclusivité ou non.
N’hésitez pas à vous informer concernant notre proposition sur mesure.
Si vous percevez la valeur ajoutée dans notre manière de travailler, inscrivez-vous moyennant le formulaire ci-dessous. Vous pouvez bien évidemment nous contacter également par téléphone ou mail voire via LinkedIn.
Nous nous ferons un plaisir de vous soumettre une proposition concrète. Après accord mutuel nous fixerons un rendez-vous pour apprendre à mieux vous connaître et de nous imprégner de votre formule. Cela nous permettra d’informer les candidats concernant votre formule de façon la plus complète et efficace afin de satisfaire toutes les parties concernées.
‘S INSCRIRE

QUI SOMMES NOUS?

Luc a 25 ans d’expérience dans le pays des PME, y compris au sein d’une organisation de franchise réputée. Il a également créé un concept de franchise à partir de zéro. Bâtir une entreprise et trouver les bonnes personnes, c’est son truc.
Lieve possède une vaste expérience dans le secteur privé et le secteur non lucratif. Ses domaines de spécialité sont le commercial, le marketing, les relations publiques et les ressources humaines. Ses compétences en coaching sont sublimes, son audacieuse clairvoyance humaine vient de ses 6e et 7e sens.

CONTACT

LIEVERAEDT BVBA
Warandestraat 244 – 8560 Moorsele – Wevelgem
E-mail: info@franchisee.be
Tel: 0478 91 93 05
Ne cherchez pas un grand bureau lorsque vous vous approchez de nous. Pour une conversation, vous avez besoin de silence, de chaleur. Quelques chaises suffisent, et nous en avons! Vous êtes bienvenus.
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

membre affilié de